Comment calculer la cylindrée d’un diviseur de débit à engrenages ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons de nos clients est la suivante : « Comment puis-je calculer la cylindrée d’un diviseur de débit Vivoil en ne connaissant que les débits ? »

Dans cet article nous vous expliquons quelle formule utiliser, et ensemble nous regardons quelques exemples pour calculer la cylindrée la plus adaptée à votre projet.

 

Quelles sont les données nécessaires et quelle est la formule pour calculer la cylindrée d’un diviseur ?

Pour calculer la cylindrée d’un diviseur de débit, le débit d’un seul élément doit d’abord être calculé.

Avez-vous déjà ces données ? Bien!

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester la valeur à votre disposition en suivant les étapes suivantes.

 

1 – Comment calculer le débit d’un seul élément ?

 

Cette formule est utilisée pour calculer le débit d’un seul élément :

débit d’un élément = débit d’entrée (total) / nombre d’éléments

Il faut ensuite la valeur du débit d’entrée (exprimée en litres/minutes ), qui est divisée par le nombre d’éléments du diviseur (ou nombre de sorties).

Les diviseurs de débit Vivoil, par exemple, sont disponibles en différents groupes (tailles) et sont modulables : certains de nos modèles comportent plus de 20 éléments ! Ce sont des composants hydrauliques complexes et de haute précision, constitués d’un train d’engrenages qui divisent l’huile en plusieurs circuits avec des rapports égaux ou différents.

 

2 – Comment calculer la cylindrée ? Voici la formule et quelques informations

 

Maintenant que vous avez le débit d’un seul élément, vous pouvez rapidement estimer la cylindrée du diviseur de débit à l’aide de cette formule :

cylindrée = débit d’un seul élément/2

Attention! Dans le calcul, vous devez tenir compte du débit de l’élément seul exprimé en litres par minutes (l/mn).

La valeur que vous avez obtenue vous permet de déterminer à quel groupe (taille) appartient votre diviseur :

  • Groupe 0 – de 0,17cm3 à 2,3 cm3
  • Groupe 1 – de 0,9 cm3 à 9,8 cm3
  • Groupe 2 – de 4 cm3 à 40 cm3
  • Groupe 3 – de 15 cm3 à 90 cm3

Vous pourriez donc vous demander : quelle est la valeur qui permet une plus grande précision du diviseur ? Y a-t-il une cylindrée recommandée?

La réponse est : oui, il y en a !

Vous pouvez le trouver en comparant la valeur de débit par élément que vous avez obtenue avec le tableau ci-dessous, qui se trouve dans le catalogue pour le groupe dimensionnel identifié (gr.).

Par exemple pour gr. 1 c’est ça :

 

Quelle est la cylindrée recommandée et comment choisir la bonne valeur ?

Pour vous aider à comprendre comment choisir la cylindrée la plus adaptée, prenons un exemple simple. Supposons que le calcul du débit par élément vous donne une valeur de 2,5.

Dans la colonne verte RECOMMANDE de notre tableau, les valeurs de 2 à 20 sont indiquées. Dans ce cas, vous devez donc choisir entre 2 et 3.

Les deux cylindrées sont valables, si vous recherchez un produit disponible en stock chez SOCAH, les deux solutions conviennent.

De manière générale, cependant, nous vous recommandons de choisir la cylindrée la plus élevée car cela ralentira un peu la vitesse de rotation du diviseur. Dans notre exemple, vous devez donc choisir 1,2 cc.

Une cylindrée de 2,2 cm3 conviendrait également. Ce sont tous des choix valables dans la plage donnée, mais si vous baissez le régime de rotation, vous diminuez la précision, le bruit et la consommation d’énergie. A l’inverse, si vous augmentez le régime, vous augmentez la précision, mais aussi le bruit et la consommation d’énergie.

 

Calcul de la cylindrée : regardons quelques exemples

 

Exemple 1 – Supposons que vous ayez un débit d’entrée de 30 l/mn et 3 éléments.

Le débit de l’élément unique dans ce cas est de 10 litres = 30/3

Alors que la cylindrée est égale à : 10/2 soit 5cm3.

Avec 5cm3 envisageons de vérifier le tableau des gr. 1

En regardant le tableau que nous vous avons proposé, nous voyons que la valeur la plus proche de 5 est 4,9cm3 ce qui correspond à un débit conseillé de 11 l/mn.

Exemple 2 – Supposons que vous ayez un débit d’entrée de 60 l/mn et 3 éléments.

Le débit de l’élément simple est de 20l/mn = 60 /3

Alors que la cylindrée est de 20/2, donc 10cm3.

Dans ce cas le produit est à la limite en gr. 1 et plus central en gr. 2, il est alors préférable de sélectionner le groupe supérieur, notamment si les pressions de travail sont importantes.

 

Donc dans ce cas il est plus efficace d’utiliser le 11cm3 gr. 2.

Maintenant que vous avez la cylindrée, vous vous demandez peut-être quel type de diviseur de débit convient le mieux à votre projet. Voici un guide pour choisir le diviseur de débit adapté à vos besoins.

 

Traduit par Olivier Chalmel

Responsable Technique

Vous aimerez aussi lire ces articles

Moteurs hydrauliques Vivoil : guide des options.

Moteurs hydrauliques Vivoil : guide des options.

Nous avons imaginé de nombreuses solutions spécifiques pour rendre nos moteurs hydrauliques encore plus puissants et résistants : 11 options que vous pouvez intégrer dans les Moteurs Hydrauliques Unidirectionnels et les Moteurs Hydrauliques Réversibles de la gamme...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux