Qu’est-ce qu’un vérin pneumatique ?

Vous pensiez qu’on allait débuter cet article en vous présentant la définition d’un vérin pneumatique (aussi appelé vérin à air comprimé) ? Et bien vous avez vu juste.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous quelle est la différence entre un vérin hydraulique et un vérin pneumatique ?

Non ? C’est très simple.

Le pneumatique va compresser de l’air alors que l’hydraulique va utiliser l’huile, mais sans la compresser.

Ce qui explique pourquoi les matériaux utilisés sont différents. Pourquoi ? Parce que l’air contient de l’humidité et peut donc oxyder certains métaux et parce que l’huile a un pouvoir lubrifiant alors que l’air non. Les joints d’étanchéité seront alors différents.

Mais revenons à notre fameuse définition !

Définition d’un vérin pneumatique

Un vérin pneumatique, c’est donc un actionneur qui se présente sous la forme d’un tube cylindrique. Il a pour objectif de créer un mouvement mécanique.

Comment ? En transformant l’énergie pneumatique créée par l’air comprimé (souvent exprimée en bar) en énergie mécanique.

Généralement, un ou plusieurs orifices permettent de faire entrer ou sortir l’air. Cet air est alors comprimé dans le but de créer des mouvements linéaires ou rotatifs dans un sens comme dans l’autre.

Mais concrètement,

définition vérin pneumatique

Comment fonctionne un vérin pneumatique ?

Rien de bien compliqué. L’air comprimé (jusqu’à 10 bars pour un usage courant) est introduit dans l’une des chambres pour pousser un piston. En effet, cette énergie va déplacer la tige et évacuer ainsi l’air du corps du vérin présent dans l’autre chambre.

Pour obtenir l’effet inverse, il suffit alors d’inverser le procédé.

Ce qui nous amène à parler du vérin simple effet qui ne fait que tirer ou pousser alors que le vérin double effet est en mesure d’effectuer les deux opérations.

Afin que cela soit plus clair, voici un schéma explicatif.

vérin pneumatique

Nous sommes donc d’accord, il est utile de savoir comment fonctionne vos vérins pneumatiques mais c’est encore mieux quand on sait de quoi ils sont composés pas vrai ?

Comment est constitué un vérin pneumatique ?

Peu importe votre choix de fournisseur ou de vérin, ce dernier est toujours constitué des mêmes éléments.

vérin pneumatique

Vous retrouverez donc sur chaque vérin :

  • Un orifice d’alimentation et un orifice d’échappement (de sortie). C’est par ce dernier que l’air est introduit ou expulsé pour faire entrer ou sortir la tige.
  • Une tige : elle sert à pousser ou à tirer. Elle a donc pour objectif de transmettre la force et le mouvement.
  • Un fond : c’est essentiel pour l’étanchéité de la chambre arrière.
  • Un nez : il s’agit d’une pièce essentielle pour l’étanchéité de la chambre avant et sert à guider la tige.
  • Une chambre avant : une fois remplie d’air, la tige rentre car le piston est poussé.
  • Une chambre arrière : à l’inverse, elle fait ressortir la tige.
  • Un corps : c’est le cylindre du vérin qui est plus ou moins long. C’est à l’intérieur que le piston va coulisser.
  • Un piston : il est solidaire de la tige et transforme l’énergie pneumatique en mouvement.

Comment nous pouvons vous aider dans votre projet ?

Les vérins peuvent être fabriqués suivant la demande en différentes matières.

En général, les vérins ont le corps et les flasques avants et arrières en aluminium, la tige en acier chromée, mais nous pouvons bien sûr proposer, suivant les modèles de vérins, des flasques inox, acétal, corps inox ou époxy, tige et/ou tirants inox.

D’autres options sont également disponibles telles que les Joints Viton pour les fonctionnements à haute température (fabrication faible friction, avec soufflet, avec ou sans amortissement).

Et pour que le vérin puisse se fixer sur le matériel, nous devons y ajouter des options telles que des chapes par exemple.

Celles-ci permettent l’articulation du vérin :

chapes

Nous disposons d’un atelier de fabrication nous permettant de fabriquer sous 24/48 heures certains types de vérins :

  • Les vérins ISO 15552, tube profilé NWT ou à tirants XJC

  • Les vérins compacts ISO 21287 ou UNITOP
  • Vérins CNOMO

  • Les unités de guidage, en U ou en H

Chez SOCAH Hydraulique, nous fabriquons sur demande des vérins standards ou non, selon les besoins. Nous nous adaptons aux demandes et pouvons vous proposer des surlongueurs, des filetages spéciaux, des taraudages spéciaux… Ainsi, nous étudions toutes les demandes !

Nous vous invitons donc à nous consulter pour toutes vos demandes de vérins ou autres matériels pneumatiques, en nous envoyant un message ici ou bien à nous appeler au 02 99 00 84 00. 

Les photos, les plans, les croquis et même les vidéos que vous nous enverrez seront un plus afin de pouvoir déterminer et identifier vos composants et vous proposer ainsi des produits équivalents !

N’hésitez pas également à demander notre catalogue de composants pneumatiques, au format papier et/ou PDF

Retrouvez la gamme Air Comprimé par ici 👈

Écrit par Gaëtan Terrien

Chef de produit Air Comprimé

Vous aimerez aussi lire ces articles

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Dans un dernier article, nous vous avons partagé une méthode pour tester l’étanchéité de votre vérin pneumatique. Aujourd’hui place à un autre sujet sur l'air comprimé : comment bien choisir votre vérin. A quel moment utiliser un vérin pneumatique ? Les vérins...

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Comment fabriquer un vérin pneumatique ?

Aujourd’hui on s’attaque à un autre sujet tout aussi important : comment fabriquer étape par étape un vérin pneumatique. Nous vous avons déjà partagé une méthode pour bien choisir votre vérin pneumatique. Nous vous proposons de découvrir nos processus de fabrication...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux