Robinet à sphère : comprendre son fonctionnement

Vanne à boisseau sphérique, robinet ¼ de tour, vanne 2 voies ou 3 voies, robinet à boule… Sous différentes appellations se cache un produit simple ! Le robinet à sphère est utilisé dans la plupart des installations hydrauliques, mobiles ou stationnaires. Nous vous expliquons davantage son fonctionnement dans cet article !

Quel est son rôle ?

Le robinet à sphère est un composant destiné à contrôler le débit d’huile dans un circuit : stopper ou freiner, laisser passer ou encore orienter le flux.

Le robinet est généralement constitué d’un corps (1), d’une sphère ou boule mobile (3), d’un axe (4) et d’une poignée (6) ou d’un moteur de manœuvre. Le montage est complété avec des joints d’étanchéité (9,12,13) et, si nécessaire, des adaptateurs de connexion (2). Ces pièces peuvent être de différentes matières : acier (standard) ou inox pour le corps et la sphère, nitrile ou EPDM pour les joints par exemple. Et comme tous les composants hydrauliques, c’est en fonction du fluide (viscosité, température, …) et de l’environnement.

Concrètement comment fonctionne un robinet à sphère ?

  • Robinets 2 voies (2 orifices) :

C’est le modèle le plus répandu, utilisé essentiellement comme vanne d’arrêt « tout ou rien ».

Lorsqu’il est en position ouverte (c’est-à-dire qu’il laisse passer le fluide) la poignée est parallèle aux raccordements. L’huile s’écoule alors à travers la sphère percée, dans un sens ou dans l’autre (bidirectionnel). Si la poignée est tournée de 90°, perpendiculaire au circuit, alors on ferme le passage de façon étanche.

Symbole :

  • Robinets 3 voies (3 orifices) :

Lorsque la poignée est parallèle au raccordement, il laisse passer le fluide de l’entrée 1 vers la sortie 2 (type L) ou 2 et 3 (type T). L’huile s’écoule alors à travers la sphère percée, dans un seul sens (unidirectionnel). Si la poignée est tournée de 90°, donc perpendiculaire au circuit, on oriente alors le flux de 1 vers 3. Le robinet a un rôle de sélecteur de circuit. L’arrivée de l’huile sous pression se fera toujours à l’orifice 1.

   

Quels sont ses avantages ?

Le robinet à sphère est adapté à de nombreuses applications. Notre large gamme et notre choix de configuration permet de répondre à tous les besoins et de s’adapter à tous type de montage (à visser, à souder, à brides…).

Simple d’utilisation et de mise en œuvre, c’est aussi un choix économique car c’est un composant très bon marché. Etanche, c’est un organe de sécurité complémentaire pour du maintien de charge. Le robinet à sphère permet une manœuvre rapide avec un moindre effort. Nous avons aussi des pièces détachées pour le remplacement de parties détériorées ou perdues (poignée). Retrouvez l’ensemble de nos composants ici !

Et comment choisit-on le robinet à sphère adapté ?

Il faut choisir le robinet adapté à la fonction, c’est-à-dire avec le nombre de voies nécessaires (2, 3 ou 4 orifices). Il faut ensuite contrôler les paramètres débit et pression. Notre gamme permet de résister jusqu’à des pressions de 500 bars (suivant les produits) et d’avoir des raccordements jusqu’à 1’’1/2 BSP. Enfin, vérifiez que le produit soit adapté au fluide (température, composition). Vous pouvez ensuite compléter avec nos options.

Nos technico-commerciaux sont disponibles pour vous guider dans votre sélection et étudier votre besoin. N’hésitez pas à consulter nos fiches techniques ou à contacter nos experts.

Peut-on ajouter des options au robinet ?

Il existe de nombreuses options pour adapter le robinet aux besoins et aux contraintes.

  • Inox : Sphère en inox ou tout le robinet, pour le milieu alimentaire ou un milieu agressif.
  • Perçages : Fixation du robinet sur un support.
  • Cadenassable : Insert sous la poignée, permettant de poser un cadenas standard U et d’empêcher la manœuvre de la poignée.
  • Homme mort : Ressort de rappel qui oriente la poignée en position initiale par défaut.
  • Motorisation : Commande par actionneur électrique ou pneumatique à la place de l’action manuelle.
  • Joints spéciaux : EPDM, FKM, MVQ…
  • Raccords spéciaux : Robinet avec coupleur intégré (mâle ou femelle), raccords BSP, brides SAE, brides à souder…
  • Small Design : Modèle compact, encombrement réduit.
  • Limit Switch : Contact électrique à l’ouverture de la poignée.

Vous souhaitez être guidé par nos technico-commerciaux ? Adressez-nous votre demande ici ou appelez-nous au 02 99 00 84 00.

Écrit par Olivier Chalmel

Responsable Technique

Vous aimerez aussi lire ces articles

Les coulisses – Fabrication d’une centrale hydraulique

Les coulisses – Fabrication d’une centrale hydraulique

Chez SOCAH Hydraulique, chaque projet nécessite expertise et savoir-faire. Nous sommes fiers de notre capacité à concevoir et assembler des centrales hydrauliques sur-mesure à partir de notre stock et adaptées à vos besoins hydrauliques. Aujourd’hui, nous vous...

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Comment bien choisir un vérin pneumatique ?

Dans un dernier article, nous vous avons partagé une méthode pour tester l’étanchéité de votre vérin pneumatique. Aujourd’hui place à un autre sujet sur l'air comprimé : comment bien choisir votre vérin. A quel moment utiliser un vérin pneumatique ? Les vérins...

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux