Moteurs hydrauliques Vivoil : guide des options.

Nous avons imaginé de nombreuses solutions spécifiques pour rendre nos moteurs hydrauliques encore plus puissants et résistants : 11 options que vous pouvez intégrer dans les Moteurs Hydrauliques Unidirectionnels et les Moteurs Hydrauliques Réversibles de la gamme Vivoil.

Voyons-en quoi elles consistent, à quoi servent-elles et quelques exemples d’applications.

 

1 – Le palier avec roulement intégré

 

Le roulement est une option pour nos moteurs hydrauliques qui augmente la résistance aux charges radiales et axiales. Il est utile dans divers secteurs et applications, dans le cas de transmissions à poulies, roues dentées et ventilateurs et en général lorsque des objets de masse élevée doivent être entraînés en rotation. Dans l’image suivante, vous pouvez voir le palier fixé au moteur hydraulique et dans une vue éclatée.

Différents types d’arbre de sortie et de bride sont disponibles :

 

2 – Valve anti-cavitation

 

La valve anti-cavitation est une option supplémentaire qui permet de minimiser les risques d’endommagement du moteur par cavitation : elle est utile en cas de coupure de l’alimentation en huile du moteur pour éviter le calage du moteur en laissant libre la rotation. L’utilisation la plus courante est en présence de masses tournantes élevées (inertie) et/ou de systèmes avec des distributeurs à centre fermé. Elle est utile, par exemple, pour les moteurs qui entrainent les ventilateurs de refroidisseurs et les tondeuses à gazon.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir le schéma hydraulique correspondant :

 

3 – Valve de limitation de pression

 

La valve de limitation de pression sert à limiter la pression dans le moteur hydraulique et à protéger ainsi le moteur et les autres composants contre les dommages causés par les pics de pression. Il contrôle la pression d’huile en la limitant à la valeur de consigne de la valve.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir un exemple de soupape de surpression :

 

4 – Valve anti-cavitation + valve de limitation de pression

 

La valve anti-cavitation + limiteur de pression combine les deux fonctions des deux soupapes et évite donc à la fois les risques liés à une pression excessive et ceux de la cavitation. Cette option est également normalement utilisé dans les moteurs qui entrainent les ventilateurs de refroidisseurs et les tondeuses à gazon.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir le schéma hydraulique correspondant :

 

5 – Régulateur de vitesse

 

Le régulateur de vitesse permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle direct de la vitesse de rotation de l’arbre moteur. Il est utile dans plusieurs cas, notamment lorsque la vitesse doit être constante, quel que soit le débit. Ses applications vont, par exemple, des ventilateurs de refrodisseurs aux machines du secteur agricole.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir le régulateur de vitesse appliqué à un moteur hydraulique :

 

6 – Drain externe pour moteurs unidirectionnels

 

Le drainage externe est une option pour les moteurs hydrauliques unidirectionnels et sert à préserver les joints internes du moteur des hautes pressions. Il est normalement utilisé dans les moteurs en série ou les moteurs avec limiteur de pression.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir comment cela fonctionne :

 

7 – Entraînement du ventilateur

 

Il s’agit d’un système comprenant un moteur avec un limiteur de pression proportionnel, un distributeur pour inverser le sens de rotation et une soupape anti-cavitation. L’option pour ventilateur des moteurs hydrauliques Vivoil permet de raccorder le moteur directement à un ventilateur de refroidisseur, de contrôler sa vitesse et son sens de rotation à l’aide d’un système de gestion électronique relié à des capteurs et/ou au moteur.

Il est utilisé, par exemple, dans les ventilateurs de machines agricoles et industrielles.

 

8 –double limiteur de pression

 

Le limiteur de pression double, sur les moteurs réversibles, permet de limiter la pression dans les deux sens de rotation.

Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir la valve double et son schéma hydraulique :

 

9 – Joint spi haute pression

 

En standard dans les moteurs Vivoil, nous utilisons un joint spi avec rondelle d’appui, ce qui garantit une bonne étanchéité à la pression jusqu’à 6 bar en continu. Le joint d’huile haute pression, quant à lui, garantit une étanchéité jusqu’à 25 bars en continu à 1500 tr/min.

En effet, nous conseillons de l’intégrer dans des moteurs unidirectionnels avec des pressions de retour jusqu’à 25 bar et dans des moteurs réversibles pour des pressions de retour jusqu’à 25 bar.

Dans l’image suivante, vous pouvez voir le joint d’huile haute pression dans une vue éclatée :

 

10 – Joints VITON®

 

Les joints VITON® sont des élastomères qui, utilisés sur le moteur, le rendent plus résistant aux huiles à des températures plus élevées.

Sur cette image, vous pouvez voir le détail du joint :

 

11 – Valve by-pass électrique

 

La valve de by-pass électrique est utilisée pour détourner le flux d’huile de l’admission directement vers l’échappement du moteur. La valve est activée par un signal électrique externe. Il est normalement utilisé dans les compresseurs d’air et les pompes à eau.

Dans le dessin ci-dessous, vous pouvez voir la vanne appliquée au moteur et le schéma hydraulique :

Vous souhaitez savoir laquelle de nos options spéciales pour moteurs hydrauliques vous convient le mieux ? Demandez conseil à nos experts.

Traduit par Olivier Chalmel

Responsable Technique

Source : Article traduit de notre fournisseur Vivoil :

https://www.vivoil.com/blog/hydraulic-motors-guide-to-special-solutions/

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