Les fuites d’huile sur une pompe ou un moteur hydraulique à engrenages

Voici les causes les plus fréquentes

 

Vous avez constaté une fuite d’huile sur une pompe ou d’un moteur hydraulique installé dans votre machine ? Identifier la cause de la fuite est très important pour comprendre comment intervenir et ensuite résoudre le problème au plus vite.

Parfois en effet il suffit de remplacer seulement un composant pour éliminer la fuite d’huile, dans d’autres cas il faut remplacer entièrement la pompe ou le moteur.

Voyons quels sont les principaux facteurs à l’origine de la fuite et comment l’éliminer.

 

Les fuites d’huile les plus fréquentes : causes et solutions

 

1 – Fuites dues à un problème d’étanchéité statique de la pompe ou du moteur

Dans ces cas, la fuite est causée par un problème au niveau des joints qui assurent l’étanchéité entre les différentes parties qui composent les pompes et les moteurs. Il peut s’agir d’une fuite due à des pics de pression, qui provoquent l’extrusion du joint, ou il peut s’agir d’une défaillance de l’un des composants : les flasques (avant ou arrière) ou le corps.

2 – Fuites par le joint d’arbre dans les pompes et moteurs unidirectionnels et réversibles

C’est le cas lorsque la fuite se produit au niveau du joint spi, qui est un joint situé au niveau de l’arbre.

Ici, les causes de fuite peuvent être différentes et dépendent du type de composant.

Lorsque le joint d’huile :

  • est installé sur des pompes unidirectionnelles, la casse – et la fuite d’huile qui en résulte – dépend soit d’une pression d’aspiration excessive, soit du mauvais sens de rotation de la pompe (la pompe a été entrainée par erreur à tourner dans le sens opposé au sens prévu) ;
  • est installé sur des moteurs unidirectionnels, la rupture du joint d’arbre peut provenir soit d’une pression excessive sur le retour d’huile du moteur (out), soit du fait que le moteur est alimenté par le mauvais orifice (mauvais sens de rotation).
  • est installé sur des pompes ou des moteurs réversibles, une défaillance du joint d’arbre peut résulter d’une pression excessive sur le drain ou même d’une obstruction du drain (bouchon).

 

Solutions aux problèmes les plus courants

 

Lorsque la fuite d’huile est due à un joint statique cassé, l’élément endommagé – le joint de flasque ou le joint d’arbre, selon le cas – doit être remplacé, car une fois détérioré, il ne peut plus être réparé.

Si au contraire la fuite est causée par la rupture d’une pièce, il ne suffit pas de remplacer le joint ; la pompe (ou le moteur) doit également être remplacée.

 

Autres causes de fuites d’huile

 

Jusqu’à présent, nous avons vu quelles sont les causes les plus courantes de fuites d’huile des pompes et des moteurs.

Cependant, il existe également d’autres raisons de fuite, par exemple, c’est parfois un défaut d’assemblage. Dans ce cas, la fuite se produit lorsque les joints n’ont pas été correctement installés. Si c’est le cas, le joint peut casser plus facilement et donc laisser échapper l’huile.

Dans d’autres cas, le problème est une température excessive. Une température très élevée, supérieure à ce que le joint peut tolérer, peut brûler, dessécher et user le joint avant son terme.

Enfin, il peut aussi y avoir un problème lié à l’incompatibilité chimique de l’huile avec le matériau composant le joint ; cette cause peut également entraîner une détérioration du composant prématurée.

Dans nos catalogues, vous trouverez des indications sur la compatibilité chimique des matériaux avec les types d’huile les plus couramment utilisés pour alimenter les pompes et les moteurs hydrauliques.

 

Les caractéristiques du fluide que vous utilisez ne sont pas présentes dans notre catalogue ? Contactez-nous pour une vérification plus détaillée.

Traduit par Olivier Chalmel

Responsable Technique

Source : Article traduit de notre fournisseur Vivoil :

Oil Leaks in Hydraulic Pumps and Motors

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